5 fonctionnalités indispensables d'un site de mairie

Les 5 fonctionnalités indispensables d'un site de mairie

Suite de notre précédent article concernant les informations obligatoires que le site de votre commune doit faire figurer, nous allons à présent étudier les contenus ou fonctionnalités que presque tous les sites de mairies proposent ou devraient proposer.

La constitution du Conseil Municipal (ou trombinoscope des élus)

Une des rubriques les plus visitées par les internautes qui consultent le site leur commune : le trombinoscope des élus. Il présente l'organigramme du conseil municipal, présidé par le Maire, secondés par ses adjoints, puis les conseillers municipaux, qui peuvent être assignés ou pas à une délégation particulière. Il est important que votre site soit doté d'un outil dédié pour créer et générer ce trombinoscope pour éviter de passer des heures à créer des tableaux HTML, importer les photos des élus, les recadrer à la bonne taille, etc. 123mairie propose cet outil dans la formule "MAVILLE" et permet en effet de générer des organigrammes de conseils municipaux très facilement, et qui plus est respectueux des normes responsives.

Le téléchargement et/ou la visualisation du bulletin municipal

Deux objectifs principaux : permettre à la plus grande partie de vos administrés de lire vos publications afin de porter à leur connaissance des informations pratiques, utiles, mais aussi de communiquer de manière large sur l'action municipale de la mandature. Mais c'est aussi la possibilité de réaliser d'importantes économies d'échelle en permettant aux citoyens abonnés de recevoir directement le bulletin municipal dans leur boîte mail et ainsi de réduire sensiblement les frais d'impression et de distribution de la version papier. La plupart des communes optent pour le téléchargement du magazine municipal en version pdf, ce que propose aussi par défaut 123mairie, mais de plus en plus de collectivités choisissent de présenter leurs publications sous forme d'e-book (ou feuilleteuse en français), ce qui procure un plus grand confort de lecture, une plus grande interactivité et donc un meilleur taux de lecture des magazines municipaux. 123mairie propose également cette option.

Les informations et démarches administratives les plus courantes

Plutôt que de créer à la main et mettre à jour des pages entières consacrées aux démarches les plus courantes (papiers, élections, état-civil, urbanisme...) ou encore de créer des dizaines de liens vers service-public.fr qu'il vous faudra aussi mettre à jour chaque année, voire plusieurs fois par an, de plus en plus de collectivités permettent à leur administrés de consulter l'ensemble de ces informations directement depuis le site de la commune, sans avoir à le quitter, et surtout sans avoir à les mettre en ligne elles-mêmes, ni les mettre à jour !
123mairie.fr intègre en effet à partir de la formule "ma commune" un module "service public" qui embarque sur le site de la mairie l'intégralité des fiches et des démarches recensées sur service-public.fr. Mieux, les modèles d'arborescence de nos templates intègrent par défaut une quinzaine de liens vers des contenus qui seront directement gérés par ce module et donc que vous n'aurez jamais à rédiger ou à mettre à jour vous-même !

Pour aller plus loin, de nombreux sites de mairie proposent des formulaires de demande d'actes d'état-civil (naissance, mariage, décès) pour permettre aux administrés d'effectuer leur démarche sans se déplacer en mairie. La formule "MAVILLE" inclut un gestionnaire de formulaires permettant la mise en place instantanée de cette fonctionnalité, les formulaires d'état-civil étant déjà pré-configurés !

L'annuaire des services municipaux et des associations

Faire connaître l'organisation et l'emplacement des services publics locaux et mettre en valeur le tissu associatif du territoire est une quasi-obligation pour toute collectivité. Mais encore faut-il pouvoir disposer d'un outil simple et efficace pour gérer toutes ces données. Il faut notamment pouvoir importer des images qui seront automatiquement redimensionnées, être en mesure de géolocaliser les établissements et d'exporter les données pour les transmettre à d'autres services (éditeurs, FISAC...) La gestion du module annuaire installé par défaut sur les sites clés en mains d'123mairie à partir de la formule "ma commune" est d'une simplicité enfantine et vous permettra de réaliser toutes ces opérations dans les meilleures conditions.

L'agenda des manifestations

Vitrine interactive de la vie sociale, culturelle et événementielle de la commune, l'agenda des manifestations est à la fois une des rubriques les plus visitées sur les sites municipaux, mais c'est aussi l'un des éléments qui sont généralement mis en évidence dès la page d'accueil des portails communaux. Il convient donc d'y apporter à la fois un soin tout particulier en termes de design et de mise en page, afin de rendre l'information événementielle aussi lisible et attrayante que possible. Les templates 123mairie proposent tous par défaut un module agenda dont le design est à la fois moderne, fluide et efficace en termes de lisibilité.

A suivre prochainement, un nouvel article sur les autres fonctionnalités utiles et appréciés par les administrés