Accessibilité web : les bonnes pratiques pour intégrer vos contenus

Nous avons récemment publié un article portant l’accessibilité numérique et la nécessité de respecter un certain nombre de normes pour être en conformité. Même si en tant que créateurs de sites pour mairies nous avons adapté nos templates et leur code source, il ne faut pas oublier que la conformité concerne aussi la phase d’intégration des contenus.

A propos de l’intégration des contenus sur les sites 123mairie

Notre solution de sites clés en main pour les collectivités françaises vous offre la possibilité de gérer en toute autonomie la création et la diffusion des contenus à paraitre. Mais cette étape d’intégration doit aussi prendre en compte les obligations d’accessibilité pour s’assurer que vos contenus soient compréhensibles par tous, notamment les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les administrateurs des sites internet des communes sont encouragés à suivre ces bonnes pratiques lorsqu'ils intègrent du contenu afin de répondre aux contraintes de tous les internautes et ainsi lutter contre l'exclusion numérique.

Quelques bonnes pratiques à adopter

Les textes

Attention au copié collé. Lorsque vous ajoutez de nouveaux textes sur votre site de mairie, évitez d’intégrer du contenu tel quel car il pourrait contenir du code ou des balises qui ne répondent pas aux standards de l’accessibilité numérique. Il est donc primordial de nettoyer le code au préalable et idéalement d’écrire directement vos textes dans l’éditeur prévu à cet effet sur le back-office du site. A défaut, notez qu'une fonctionnalité de l'éditeur permet de "nettoyer" les styles ou codes source superflus ou indésirables.

Les images

Lorsque vous ajoutez des visuels, veillez à bien remplir l’attribut Alt. Ce dernier permet de décrire l’image et cette description sera notamment analysée par les logiciels utilisés par les personnes malvoyantes. 

Toujours en ce qui concerne les images, nous vous recommandons de ne pas intégrer uniquement des visuels écrasés contenant beaucoup d’informations (comme par exemple une affiche pour un événement dans votre commune). Les logiciels n’ont pas la possibilité de lire les textes présents sur les images. Nous vous conseillons de compléter votre billet de blog en ajoutant dans le corps de texte toutes les données importantes pour qu’elles soient lues et comprises par l’intégralité de vos visiteurs.

Dans l’exemple de l’affiche pour un évènement, il convient alors d’inscrire directement dans la rubrique actualité les tarifs, les horaires, l’emplacement ou encore les dispositions spécifiques de la manifestation.

Les liens

À propos des liens, il est important de renseigner l’attribut Title dès lors que vous effectuez un lien externe. Cela permet d’ajouter une mention spéciale sur les liens sortants pour informer l’internaute sur quel site il sera redirigé s’il clique. 

Les documents

La norme d’accessibilité numérique prévoit également de faciliter la reconnaissance automatique des caractères (ce que l’on appelle communément l’océrisation ou la technique OCR). Pour cela, vous devez rendre les données de vos documents PDF (arrêtés municipaux, comptes-rendus de conseils municipaux…) exploitables et reconnaissables par les logiciels. Pour les documents officiels, cette étape est obligatoire et pourra faire l'objet de sanctions

Enfin, pour tous les fichiers disponibles en téléchargement, il est impératif d’informer l’internaute du poids ainsi que du format du fichier.

Besoin d’assistance ?

En cas de doute ou de difficulté lors de l’intégration de vos premiers contenus, n’hésitez pas à contacter le support technique 123 Mairie. Soucieux de vous accompagner dans la prise en main de votre outil de communication, nous vous donnerons toutes les clés pour créer du contenu valorisant pour votre commune et surtout, adapté à tous les usagers !