Application mobile Mairie : certaines offres sont attractives sur le papier mais…

De plus en plus de communes se dotent d'une application mobile pour garder le lien avec leurs administrés. Accessibles à tout moment et n’importe où, les informations partagées sur le site web de la mairie sont répercutées sur le format mobile, des fonctionnalisés très appréciées par les citoyens. Comment bien sélectionner son application mobile pour mairie ? On vous donne quelques pistes…

Les limites des applications mobiles mutualisées

Certaines sociétés sollicitent les mairies dans le but de leur vendre des applications mobiles. Mais parfois ces propositions très attractives révèlent en réalité quelques limites : 

  • Ces applications ne sont ni personnalisées, ni personnalisables. Avec un peu de chance vous avez la possibilité de changer la couleur du thème et de le mettre à votre image. Et c’est à peu près tout…
  • Elle ne sera jamais identifiable à votre commune. Avec une app lambda qui n’a pour personnalisation que le nom de votre ville ou village, rien ne vous garantit que les internautes chargeront une appli qui n'est pas estampillée au nom de leur commune…
  • Vous louez votre application. De nombreuses offres existantes sont commercialisées sous forme d’abonnement (avec ou sans engagement). De ce fait vous n’êtes jamais réellement propriétaire de votre outil de communication.
  • Elles nécessitent beaucoup de travail. Dans la plupart des cas, la mise en place d’une application pour ville demande du travail supplémentaire pour les agents de la mairie ou les élus. Ce double niveau de saisie est forcément contraignant, chronophage et peut s'avère coûteux in fine.

Les atouts de l’application créée par 123Mairie

Avec son application dédiée aux collectivités et 100% personnalisable, 123Mairie propose un dispositif qui peut être mis en ligne très rapidement. Cette application mobile personnalisée permet de faire remonter le flux de vos actualités, de vos agenda et annuaires et de paramétrer des notifications.

  • L’application est à votre nom, disponible en téléchargement et identifiable dans les moteurs de recherche sur les stores.
  • Pas de frais récurrent ! Vous payez une seule fois pour la mise en place et pour ce qui est de la
  • maintenance, elle est comprise dans le coût de maintenance du site pour les clients 123Mairie.
  • Pas de back-office externe : l’application est configurée depuis la console d’administration du site de la mairie.
  • Pas de double saisie : les informations ajoutées dans le site sont automatiquement diffusées sur l’application, sans action supplémentaire de votre part.
  • Les notifications sont gratuites, ce qui n’est pas le cas pour l’envoi de SMS.

 Actualités locales, agenda, annuaires... Les informations de votre commune sont accessibles sur les mobiles de vos administrés qui peuvent ainsi prendre part à la vie locale en temps réel.