Comment gérer votre communication de crise pendant le confinement

La troisième semaine de confinement débute. Les collectivités et communes jouent un rôle essentiel pour informer et rassurer les administrés tout en réorganisant la vie avec les moyens du bord. En cette période de pandémie, 123Mairie a fait évoluer ses services pour mieux les adapter aux besoins des petites communes dans ce contexte difficile et surtout, les aider à gérer leur communication de crise pendant le confinement.

Des sites clés en main pour les petites communes

Entre les récentes élections municipales et la crise sanitaire qui touche la France, il nous a fallu agir vite et bien, en particulier pour répondre présent et à l’écoute vis à vis des petites communes.

À l’heure actuelle, déjà 3 communes qui n’avaient pas de site web pour mairie avant ont bénéficié d’une offre packagée pour obtenir un site livré en 48h maximum afin d’être en mesure de communiquer avec leurs administrés.

• Le template ADMAIRIEV5 a été quelque peu allégé pour répondre aux exigences de rapidité et de performance de ces communes de moins de 500 habitants. Certains éléments ont été dépubliés et des modules ont été désactivés pour laisser place (temporairement) à l’essentiel à savoir les informations primordiales au sujet des services municipaux et de l’actualité.

Cette initiative nous permet d’apporter des solutions concrètes aux problématiques auxquelles les mairies doivent faire face jours après jours. Le site internet de la mairie reste un outil efficace pour la communication de crise, encore plus si vous souhaitez partager des informations essentielles avec celles et ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux.

Les informations gouvernementales en temps réel

Autre dispositif que nous avons mis en place pendant cette période de confinement, c'est la récupération du flux d'actualités du site Service Public. L’objectif ? Faciliter la diffusion d’informations au sujet du Covid-19. Et en pratique, c’est l’un de nos composants qui récolte les données diffusées sur le site du gouvernement pour les faire apparaitre en direct sur les sites des communes.

Les intentions sont multiples :

• Privilégier la transmission d’informations officielles sans risque d’intox
  • Relayer les consignes
  • Publier en continu du contenu d’actualité sur les sites des mairies
  • Aviser les administrés des récents décrets et des prises de décision
  • Décharger les agents administratifs puisqu’ils n’auront pas besoin de saisir manuellement les renseignements dans le blog

En parallèle, les mairies peuvent gérer en toute autonomie la création d’articles d’actualités pour diffuser les informations locales liées à la gestion de la crise sanitaire. Il s’agit ici de relayer les informations propres aux communes comme par exemple les horaires des bureaux de poste, la gestion des déchets, les points d’approvisionnement disponibles… En somme, toutes les informations pratiques qui permettront aux administrés d’organiser leur quotidien malgré la situation inédite que nous vivons.

On ouvre le champ des possibles

Mais les besoins des communes et collectivités en ces temps incertains ne s’arrêtent pas là. Notre objectif est de proposer à nos clients des solutions sur mesure et rapides à mettre en place pour qu’ils ne perdent pas le lien avec leurs administrés.

De nouvelles fonctionnalités ajoutées à notre module Annuaire permettent désormais de mettre en évidence sur une carte les commerces et les services qui restent ouverts pendant le confinement. Quelques minutes suffisent pour configurer ce plan afin de venir en soutien aux administrés : les producteurs et commerçants peuvent vendre leurs stocks et les habitants à acheter leurs provisions. Pour y parvenir, suivez les étapes de ce tutoriel pour créer une carte personnalisée.

Cette crise sanitaire va durer et il est primordial de vous aider à anticiper cette crise et à répondre à vos préoccupations quotidiennes. Chaque initiative est bienvenue et vos questions/besoins sont pour nous l’occasion de réfléchir à la mise en place de services toujours plus proches de vos attentes en terme de communication de crise.