Le paiement en ligne des factures de services publics bientôt rendu obligatoire

Le paiement en ligne des factures de services publics bientôt rendu obligatoire

D'après un décret récent, les municipalités vont bientôt devoir proposer à leurs usagers une solution de paiement en ligne afin de leur permettre de régler leurs factures de services publics locaux : cantine, garderie, eau, transport scolaire...

En réalité, c'est déjà le cas pour les collectivités qui encaissent plus d'1 Million d'Euros de produits de services locaux par an. Mais ce sera prochainement aussi le cas pour les communes qui facturent plus de 50 000 € de services à leurs usagers. Celle-ci devront en effet impérativement être en mesure de proposer à leurs administrés de payer toutes leurs factures en ligne à partir du 1er Juillet 2020.

Enfin, pour les communes dont le produit des services locaux facturés aux usagers excède 5000 €, elles auront jusqu'au 1er Janvier 2022 pour se doter d'une solution de paiement en ligne des services publics.

TIPI évolue et devient Payfip

123mairie et l'Agence Digitale (par le biais de son studio de développement ADJOOMLA) proposent depuis déjà plusieurs années une solution de paiement en ligne par le biais du protocole TIPI, mis à la disposition des collectivités par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Or, le service TIPI vient d'évoluer et s'appelle désormais PAYFIP.

Nos formulaires de télépaiement ont déjà été adapté en conséquence et fonctionnent parfaitement avec Payfip.

N'attendez pas 2022 pour permettre à vos usagers de payer leurs factures en ligne

Comme nous l'avons déjà évoqué, la plupart des communes ont encore deux ans avant de se voir contraintes de proposer une solution de paiement en ligne. Nous vous livrons ici plusieurs raisons de ne pas attendre l'horizon 2022 pour franchir le cap de la dématérialisation des factures de services publics locaux :

  • de nombreuses communes y sont contraintes en raison de la fermeture prochaine de leur Centre des Finances Publiques local (autrefois appelé trésorerie)
  • si le déploiement de Payfip est rapide (quelques jours seulement avec 123mairie), les démarches que vous devez entreprendre auprès de votre correspondant de la DDFIP (Direction Départementale des Finances Publiques) nécessitent un peu de temps et quelques adaptations
  • vous mettez à la disposition de vos usagers un service pratique et d'intérêt public en leur donnant la possibilité de régler leurs factures depuis n'importe où, à n'importe quel moment, sans se déplacer
  • il s'agit d'un mode de règlement simple, rapide et sécurisé, qui permet d'augmenter de manière importante le taux de recouvrement des factures
  • vous pouvez proposer le paiement en ligne de tous les services publics locaux dont le règlement est perçu par le comptable public : eau, cantine, garderie, piscine, bibliothèque ou médiathèque...
  • en proposant Payfip sur votre site, les usagers n'ont pas besoin de renseigner l'identifiant collectivité, et ils sont automatiquement redirigés sur votre site à l'issue du paiement
  • enfin, la dématérialisation du paiement des factures entraîne une optimisation du traitement des procédures, une très importante diminution des dossiers papier, et un gain de temps sur le traitement et l’encaissement des chèques
  • enfin, la mise en place de la solution sur les sites 123mairie est très peu coûteuse, (150.00 € HT jusqu'au 20/12/2019 pour le module + un formulaire de télépaiement), et surtout, elle n'entraîne aucun frais récurrent

Bref, pourquoi attendre encore pour proposer un service qu'ils s'attendent déjà à trouver sur le site de leur collectivité ?

Quelques exemples d'intégration de TIPI/PAYFIP

Paiement des factures d'eau - Mairie de Chêne en Semine (74)

Paiement des factures de cantine et transport scolaire - Le Cannet des Maures (83)

Paiement des factures d'eau - Mairie de Coullons (45)

Pour aller plus plus loin au sujet de la solution TIPI - PAYFIP

Rendez-vous sur la fiche de présentation du module de paiement en ligne PAYFIP