Un petit aperçu des fonctionnalités d'édition en front-end

Une des principaux avantages de la solution 123Mairie est sa simplicité d'utilisation. En effet, n'importe quel utilisateur, même novice en intégration HTML ou en CMS sera capable, en quelques minutes, de modifier ou de publier ses propres contenus. Cela est rendu possible notamment grâce à l'édition en front-end des contenus qui constituent les pages du site internet de votre commune.

Dans cet exemple, nous allons éditer la page "le mot du maire" présent dans toutes nos démos en ligne. Nous partons du principe que l'utilisateur est déjà connecté au front-end avec les identifiants qui lui ont été envoyés lors de l'ouverture de son compte et de la livraison de son site. En dessous du titre de la page, et lorsqu'on est connecté, apparaît un bouton "Modifier".

En cliquant dessus, on ouvre l'éditeur d'123mairie :

Une interface d'édition intuitive

Il s'agit d'un éditeur WYSIWYG (what you see is what you get qui signifie littéralement "ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez" et qui permet l’utilisateur de voir directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final.

Vous pouvez dès à présent modifier le texte "lorem ipsum" de la démo par le véritable édito écrit par votre maire.

Rien de plus simple en somme. Vous pouvez modifier vos paragraphes, la graisse des caractères, les styles des sous-titres (balises H2, H3...), créer des liens... Pour les utilisateurs avancés, il est même possible de basculer l'éditeur en mode HTML  pour ne voir plus que le code.

Nous étudierons prochainement dans un nouvel article du blog les fonctionnalités d'édition avancées de l'éditeur à l'aide des plug-ins embarqués ainsi que les bonnes pratiques en termes d'intégration de contenus.

Modification ou ajout d'images dans les pages de votre site

Voyons maintenant comment modifier la photo de la démo. Cliquer tout d'abord sur l'onglet "Images et liens" de l'éditeur.

Cliquez sur le bouton "sélectionner" pour ouvrir le gestionnaire d'images :

Vous avez ainsi accès à toutes les images présentes sur le serveur, classées par répertoire. Cliquez sur une image puis sur le bouton "insérer" pour changer la photo.

Deuxième cas de figure : la photo n'est pas encore sur le serveur

Dans ce cas, il faudra l'uploader (ou la téléverser) en cliquant sur le bouton "parcourir" tout en bas de l'éditeur.

Cela ouvrira la fenêtre de dialogue vous permettant de choisir une image sur votre disque dur, double-cliquez dessus puis cliquez sur le bouton bleu "démarrer l'envoi".

Une fois l'upload terminé, cliquez sur votre image nouvellement uploadée et cliquez sur le bouton insérer.

NOTE IMPORTANTE : n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos modifications !

CONCLUSION : GERER SES CONTENUS AVEC 123 MAIRIE EST D'UNE SIMPLICITE ENFANTINE

Nous verrons prochainement comment ajouter de nouveaux contenus, gérer l'arborescence du site de la mairie, ou encore comment créer des fiches d'annuaire ou des formulaires dynamiques. Le tout sans connaître le langage internet ou toucher à la moindre ligne de code !