refaire son site internet avant les municipales

Programmer la refonte du site internet de la commune en un mois, est-ce possible ?

Nous rentrons bientôt en période pré-électorale (le 1er septembre), et de plus en plus de mairies nous consultent avec la même question préalable : le nouveau site de ma commune pourra-t-il être en ligne avant le 1er septembre ? Oui, avec 123mairie, c'est à la portée de n'importe quelle municipalité l

En effet, le code électoral prévoit que «les sites Internet des collectivités territoriales sont tenus de respecter le principe de neutralité des moyens publics et n’ont donc pas vocation à participer directement ou indirectement à la campagne électorale des listes.»

«À compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin.»

Concrètement, les prochaines élections municipales devant avoir lieu en Mars 2020 les 15 et 22 Mars 2020, les communes ne pourront plus prévoir de créer ou refaire leur site internet à partir du 1er septembre 2019. Il reste donc grosso modo un peu plus d'un mois aux mairies pour publier soit un nouveau site internet municipal, soit une nouvelle version de leur site existant.

Certains élus nous disent : « autant attendre après les élections... on aura plus de temps pour faire ce que l'on veut ». Mauvais calcul. Si votre commune n'est toujours pas dotée d'un site internet (d'après nos études, ce serait le cas pour environ 17 000 d'entre elles...) ou déjà pourvu d'un site municipal n'étant plus en conformité avec la réglementation en vigueur, vous courrez un gros risque en ne créant pas de site ou en vous affranchissant de programmer sa refonte.

Pourquoi ? Parce que la directive européenne concernant l'accessibilité numérique entre en vigueur au 1er Janvier 2020. Cela signifie que vous devrez dès janvier 2020 pouvoir proposer à tous vos administrés (valides, en situation de handicap, mal voyants, non voyants...) un site internet réglementaire afin de leur permettre d'accéder à vos délibérations et autres communications municipales, indépendamment de leur condition ou de leur capacité à se déplacer ou non en mairie...

Donc si votre commune ne dispose toujours pas de site internet ou si votre site internet n'est pas encore en conformité avec la SVE, le RGPD ou l'accessibilité numérique obligatoire, empressez-vous de contacter 123mairie !

Mais en un mois, me direz-vous, est-il possible de créer un nouveau site municipal complet, réglementaire, efficace et capable d'évoluer dans le temps ?

Ce à quoi nous vous répondrons sans hésitation aucune : oui !!!

Pas de panique, nous allons vous expliquer pourquoi il vous reste encore largement le temps de créer le nouveau site de votre commune en vous détaillant comment vous y prendre pas-à-pas.

Comment créer un nouveau site internet municipal en moins d'un mois

ou en tous cas avant l'entrée en période pré-électorale...

1/ Choisissez un prestataire spécialisé dans la création de sites pour mairies

Parce que l'on ne crée pas le site internet d'une administration publique comme on créé un site pour un restaurant ou pour des chambres d'hôtes, commencez par veiller au choix du prestataire à qui vous confierez la refonte ou la création du site de votre commune. En effet, devant l'évolution constante de la législation, peu de prestataires ont les connaissances et l'expérience nécessaires pour être toujours à la page quand il s'agit d'appliquer et faire respecter les aspects juridiques et réglementaires d'un site internet de collectivité. Et encore moins ont la capacité technique et financière ou la volonté de consacrer des mois de recherche et développement chaque année afin de parvenir à leur mise en application...

2/ Choisissez une solution clé en main "spéciale mairies"

Ceci étant dit, toujours par souci de conformité par rapport à la réglementation, mais tout autant pour des questions de délais, choisissez une solution clé en main dédiée aux collectivités. Le fait de ne pas avoir à rédiger de cahier des charges, de passer des heures à réfléchir à l'arborescence et au design du site, vous permettra de vous consacrer uniquement à ce que vous devrez de toute façon faire vous-mêmes : rédiger vos contenus. Vous divisez ainsi par 3 ou 4 le délai global consacré à la mise en ligne de votre nouveau site internet municipal.

3/ Restreindre les contenus initiaux au minimum indispensable et réglementaire

Le nouveau site internet de la collectivité doit être en ligne avant le 1er Septembre. Mais cela ne signifie pas qu'il ne pourra plus évoluer après cette date !

Il est donc raisonnable de cibler dans un premier temps uniquement les contenus à caractères obligatoire ou réglementaire et ceux à caractère pratique ou informatif les plus courants.

Pour cela, rien de plus simple, les modèles d'arborescence proposés par 123mairie vous permettent de dépublier de manière provisoire et en quelques clics toutes les rubriques que vous ne jugez pas indispensables et que vous aurez tout loisir de réactiver après le 1er septembre, à votre gré ou en fonction des nouveau contenus que vous aurez à disposition.

Mieux encore, le comarquage avec service-public.fr proposé par 123mairie vous permet de gérer automatiquement de nombreuses rubriques du site et ce sans intervention ou mise à jour de votre part. C'est l'assurance pour vous que les rubriques liées par exemple à l'urbanisme, le social, l'environnement, etc... seront en ligne dès l'ouverture du site et ce, sans que vous ayez à les rédiger !!! (et ces rubriques continueront de se mettre à jour toutes seules sans intervention de votre part par la suite...) Là aussi, c'est un gain de temps important que vous procure le choix d'une solution clé en main conçue spécifiquement pour les mairies et les collectivités. Notez enfin que contrairement à nos démos, les données comarquées avec service-public.fr seront enrichies avec les données propres avec votre territoire, en proposant des liens vers les organismes localement compétents dans votre région pour accomplir telle ou telle démarche.

4/ Après la mise en ligne, vous pourrez continuer de faire évoluer votre site et ses contenus

Seule limite : veiller au caractère purement informatif de vos publications et à leur neutralité. Si vous ne changez ni la teneur des informations que vous diffusez sur le site internet de la collectivité après le 1er septembre, ni leur fréquence, et que vous vous abstenez de publier tout contenu susceptible d'être considéré comme relevant d'une manœuvre à but électoraliste, vous pouvez continuer d'enrichir votre site internet, en réactivant par exemple les rubriques que vous avez dépubliées au préalable afin de gagner du temps. Le code électoral est clair à ce sujet : "Les campagnes d’information, de sensibilisation ou de promotion commerciale, touristique et économique ne relèvent pas de la prohibition édictée par le second alinéa de l’article L. 52-1 et restent autorisées durant la période électorale."

Bref, en résumé, grâce à 123mairie, vous n'avez besoin que de quelques semaines pour mettre en ligne un nouveau site internet de mairie. Et en vous y prenant bien, c'est même possible en seulement quelques jours. Au besoin, nous pouvons même vous aider à intégrer votre contenu et ainsi faire en sorte que votre nouveau site municipal voie le jour en moins d'une semaine.