image d'illustration pour l'accessibilité numérique

Qu'est-ce que l’accessibilité numérique pour le site web d'une mairie ?

Soucieux de réduire au maximum l’exclusion numérique à laquelle peuvent être confrontés certains utilisateurs web, le gouvernement a mis en place de nouvelles normes d’accessibilité pour s’assurer que les sites soient optimisés pour tous les usagers, qu'ils soient valides ou en situation de handicap.

Tous les sites institutionnels sont concernés

Actuellement, la loi impose aux sites institutionnels et aux sites des grandes entreprises d’adapter leur interface aux normes d’accessibilité. Progressivement, cette obligation s’étend aux autres sites mais également aux dispositifs intranet, aux progiciels etc…

L’objectif ? Permettre aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées d’accéder à l’ensemble des contenus d'un site web sans rencontrer de difficulté ou de contrainte technique.

En tant que concepteurs de sites pour villes et villages, il est de notre devoir de vous donner les clés pour rendre votre vitrine web plus inclusive en adoptant une stratégie n'excluant aucun administré.

• Rendre compréhensible pour chacun toutes les informations ou les données que vous communiquez via votre site web
  • S’assurer d’une meilleure expérience d’utilisation
  • Toucher une audience plus large (environ 15% - 20% de la population française souffre d’un handicap qu’il soit intellectuel, visuel, auditif ou moteur).

Amélioration du code source, conseils aux mairies…

Afin de rendre tous nos sites pour mairies conformes aux normes d’accessibilité en vigueur, 123Mairie a mis en place un certain nombre de dispositifs qui s’appliquent à l’ensemble de nos templates pour communes.

Une page consacrée à la déclaration d’accessibilité

Nous avons créé une page sur laquelle sont regroupées toutes les dispositions prises pour garantir l’accessibilité des sites que nous créons. En d’autres termes, il s’agit d’un état de conformité qui signale les contenus accessibles et ceux qui ne le sont pas s’il y en a. En voici un exemple.

Le code source a été adapté et retranscrit sur tous nos thèmes

La conformité du code est un élément essentiel puisqu’il permet entre autres de s’adapter aux logiciels ou outils d’aide à la navigation ou à la lecture utilisés par les personnes en situation de handicap.

Quelques exemples d'adaptation de nos templates aux normes d'accessibilité

• Mise en place d’une icône spécifique pour signaler quand un lien redirige vers une page externe au site (en ouvrant un nouvel onglet donc)
  • Navigation au clavier de lien en lien
  • Focus visible qui fait apparaitre un encadré bleu sur les sections cliquables ou de navigation, de la même manière que le curseur de la souris

Possibilité d’adapter la taille de police et le contraste

Autre dispositif technique sur lequel nous avons travaillé pour accompagner les mairies dans leur quête d’accessibilité web : la mise en place d’un outil permettant de modifier la taille des polices et de gérer les contrastes. En quelques clics, les utilisateurs ont la possibilité d’agrandir ou de réduire la taille des textes. La modification des contrastes quant à elle offre la possibilité d’améliorer la lisibilité des textes et des éléments visuels.

Les liens d’évitement

Peu connus et pourtant très pratiques, ce sont des ancres de liens invisibles qui apparaissent dès que l’on clique sur la touche TAB. Cette action permet de naviguer sur la page en utilisant le clavier pour accéder plus facilement à une zone de la page :

• Le menu
  • Le titre de la page
  • Le moteur de recherche du site
  • Ou encore le pied de page

Par ailleurs, notre solution de sites clé en main pour mairies offre l’opportunité aux élus ou aux personnes chargées de la communication des communes d’intégrer eux-mêmes les contenus à diffuser, en toute autonomie. Cette étape d'intégration et de diffusion de l’information doit elle aussi être conforme et répondre à certaines obligations.

Notre prochain article sera d'ailleurs consacré spécifiquement à l’intégration des contenus et aux bonnes pratiques pour les rendre accessibles

Une obligation de conformité à ne pas prendre à la légère

En effet, le respect de ses normes d'accessibilité sera désormais contrôlé, des sanctions financières pouvant aller jusqu'à 25 000 € sont prévues dans le cadre de la directive européenne portant sur l'accessibilité numérique, qui a été votée par décret par le parlement en septembre 2020. Si en raison de la situation sanitaire, les audits n'ont pas commencé, il est fort probable qu'ils soient prochainement confiés à des structures parapubliques habilitées à contrôler le respect de la réglementation; nous vous invitons donc à veiller de manière scrupuleuse au respect de ces normes que nous décrirons dans notre prochain article.