Vos questions à propos des offres 123mairie, nos réponses

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Vos templates sont-ils conformes à la directive européenne portant sur l'accessibilité numérique ?

Oui, du moins nos derniers templates le sont, certains plus anciens sont en cours d'adaptation, les prochains le seront naturellement aussi, "by design".

Les sites 123mairie sont-ils compatibles avec le RGPD ?

Oui, les formules "Ma commune" et "Ma Ville" garantissent une parfaite compatibilité avec le RGPD notamment en ce qui concerne le respect du consentement implicite et le droit à l'oubli des utilisateurs ou la possibilité pour les internautes d'accepter ou de refuser tout ou partie des cookies et autres marqueurs de suivi utilisés par des services externes.

Votre solution est-elle compatible avec la SVE?

Oui, par défaut notre solution de gestion des formulaires permet d'enregistrer les soumissions, de générer un accusé de réception, de choisir la liste des destinataires des messages soumis (de manière distincte pour chaque formulaire) et d'incrémenter un numéro de nomenclature unique ainsi qu'un horodatage pour chaque demande envoyée depuis le site.

Quel système de gestion de contenu (cms) est utilisé pour créer et gérer les sites 123mairie ?

123mairie est un service édité par l'Agence Digitale, agence spécialiste de la communication internet des collectivités et experte Joomla, à ce titre, nous utilisons une version préconfigurée de Joomla (nos clients adhérents bénéficient toujours de la dernière version stable du cms sur leur environnement de production) ainsi que toutes les extensions incluses dans la formule qu'ils ont retenue (modules et composants Joomla développés en France par notre propre studio de développement). C'est pour cette raison qu'123mairie est à ce jour la seule solution clé en main 100% conforme à la réglementation en vigueur en termes d'accessibilité, de protection des données personnelles, et d'échanges dématérialisés entre la collectivité et ses usagers.

Où sont hébergées les données des sites internet gérés par 123mairie ?

Les données de votre site internet (fichiers web, base de données, données personnelles...) sont hébergées sur un serveur dédié. Nos serveurs sont hébergés et monitorés par un prestataire français, conformément à la réglementation, qui plus est leader de l'hébergement dédié pour Joomla et avec lequel nous collaborons depuis plus de 10 ans. Les données sont stockées et sauvegardées quotidiennement dans un data center situé en France à Vitry-sur-Seine.

Vos modèles de sites pour les mairies sont-ils personnalisables ?

Oui, absolument, lors de la commande de votre site internet clés en mains, nous vous demanderons de nous fournir une liste d'éléments destinés à nous permettre de personnaliser votre site, notamment le logo ou le blason de la commune, les codes couleurs de la charte graphique quand elle existe, les images d'en-tête...

Quels éléments du site font l'objet d'une personnalisation ?

Lors du processus de fabrication de votre site municipal, quelques heures sont consacrées à la personnalisation d'éléments du site, graphiques, techniques, administratifs, géographiques... 

Voici la liste des éléments qui seront personnalisés par défaut, d'autres pourront l'être par la suite, vous pourrez en faire la demande par le biais du support.

  • le logo ou le blason de la commune
  • le slogan de la ville
  • le favicon
  • les paramètres de base du template
  • les coordonnées et horaires d'ouverture de la mairie
  • les palettes de couleurs principales du template
  • la couleur de fond du pied-de page
  • le ou les images du header (photos ou diaporama d'en-tête)
  • les balises meta générales du site
  • le formulaire de contact et le formulaire RGPD
  • la constitution du conseil municipal
  • les mentions légales
  • la clé captcha des formulaires
  • la configuration des services publics localement compétents sur votre territoire
  • la configuration des fonds de carte pour les annuaires du territoire
  • les liens vers les réseaux sociaux de la collectivité
  • les derniers numéros du bulletin municipal
  • les derniers compte-rendus de conseils

Quels éléments devrons-nous vous communiquer pour lancer la production du site ?

Après réception de votre bon de commande, voici les éléments dont nous aurons besoin pour lancer la production de vote nouveau site internet :

  • nom du modèle de site retenu (voir les démos en ligne des templates mairie)
  • adresse e-mail de contact (celle qui sera liée au formulaire de contact du site)
  • adresse e-mail d'expédition (celle qui enverra les mails en provenance du site, peut être la même, mais préférez une adresse de type Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • n°INSEE de la commune
  • logo ou blason de la commune, si possible au format vectoriel (.eps ou .ai) ou à défaut, jpg ou pdf haute définition
  • quelques images panoramiques pour intégrer dans les slides
  • dernier numéro du bulletin municipal au format pdf
  • dernier compte-rendu de séance du conseil
  • nom du maire et des adjoints
  • adresses des compte sociaux de la commune (Facebook, Twitter...)
  • horaires d'ouverture de la mairie
  • url de votre profil acheteur pour les marchés publics dématérialisés
  • url de votre compte pour les publications interactives s'il en existe un
  • code d'intégration ou widget d'inscription à la newsletter s'il en existe une

Comment puis-je commander un site clés en mains pour ma commune ?

Remplissez le formulaire d'inscription, nous vous enverrons un bon de commande détaillé, à nous retourner signé, avec le bon pour accord et le cachet de la mairie. Une fois votre site livré, vous recevrez une facture, réglable par virement administratif.

Est-il possible de payer la commande du site de la mairie par virement administratif ?

Oui, vous pouvez régler par virement administratif. Vous recevrez une facture le jour de la livraison de votre site clés en mains qu'il vous suffira de transmettre à votre service financier avec notre RIB qui vous sera également communiqué à l'occasion.

Comment aurai-je accès à l'administration du site de la mairie ?

A la livraison de votre site mairie clés en mains, nous créerons un sous-domaine pointant sur votre site avec une adresse du type http://nomdelacommune.123mairie.net. Vous aurez ainsi tout loisir de travailler tranquillement sur votre nouveau site, il ne restera plus qu'à transférer les dns de votre nom de domaine sur l'adresse IP de notre serveur quand vous souhaiterez le mettre en ligne officiellement.

Les formules 123mairie comprennent-elles aussi l'hébergement ?

Oui, nos sites clés en mains sont livrés avec un hébergement dédié, infogéré et entièrement sécurisé. Vous aurez accès à un compte ftp et une base de données Mysql. L'espace de stockage alloué varie de 1 à 3 Go en fonction des formules, mais peut être augmenté à tout moment en cas de besoin.

La maintenance est-elle comprise et que comprend-elle ?

Cette offre ayant été conçue principalement pour des utilisateurs non spécialistes en développement web, nous avons inclus dans l'offre un accompagnement initial de deux mois pour permettre à nos clients de bénéficier de notre assistance et de prendre en mains le dispositif dans les meilleures conditions. Le service de maintenance / support technique comprend :

  • - la mise à jour du cms
  • - la mise à jour du template graphique
  • - la mise à jour des modules fonctionnels
  • - le support technique (le support en ligne vous permettant de nous joindre pour recevoir notre assistance)

Mon ancien site sera-t-il toujours accessible pendant la création du site 123mairie ?

Oui, bien entendu, nous vous fournirons une adresse de travail provisoire en macommune.123mairie.net pendant que vous intégrerez vos contenus dans le nouveau site, puis nous redirigerons votre nom de domaine seulement une fois que vous nous en donnerez l'autorisation.

De quelles informations avez-vous besoin pour mettre en place le module de prise de rdv en ligne ?

S'agissant d'un composant que nous devons déployer, configurer et paramétrer nous-mêmes, voici les informations dont nous avons besoin afin de pouvoir vous faire parvenir une proposition commerciale détaillée :

  • Nombre d'agents intervenant sur l'application
  • Nombre de services / calendriers (cni, passeports, cni+passeports, etc...)
  • Nombre de rendez-vous hebdomadaires
  • Souhaitez-vous activer le rappel des rdv par sms ?
  • Souhaitez-vous activer la synchronisation des plannings avec un calendrier Google ?
  • Souhaitez-vous activer l'envoi quotidien d'un récapitulatif des rendez-vous du lendemain ?

De quels éléments avez-vous besoin pour activer les formulaires de télépaiement Payfip ?

S'agissant d'un composant que nous devons déployer, configurer et paramétrer nous-mêmes, voici les informations dont nous avons besoin afin de pouvoir vous faire parvenir une proposition commerciale détaillée :

  • le nombre de formulaires à intégrer (cantine, eau, transports scolaires, etc...)
  • le ou les numéros client attribués à la collectivité par l'administrateur Payfip
  • le protocole utilisé (ORMC, PES, INDIGO ou ROLMRE)
  • si vous avez adhéré au paiement par prélèvement

Je souhaiterais avoir plus de précisions au sujet de l'offre 123mairie

Vous pouvez consulter ou télécharger notre documentation commerciale détaillée, sinon n'hésitez pas à nous contacter, pour ce faire, vous pouvez :

- remplir le formulaire de demande de renseignement et demander à être rappelé
- nous envoyer un message sur le formulaire de contact du site
- nous appeler au 09 87 03 87 56

Je souhaiterais pouvoir tester en ligne la solution 123mairie

Nous pouvons mettre à votre disposition un site de démonstration en ligne. Si vous souhaitez pouvoir le tester, merci d'en faire la demande en remplissant ce formulaire. Nous vous adresserons des identifiants temporaires afin de pouvoir accéder à l'administration d'un de nos sites en front-end.